Lorsque Robin naquit dans une église près de Palau Da, son père était chevalier sous les ordres des moines de l'abbaye d'Arles sur Tech. Sa mère travaillait au palais comme cuisinière. Dès son plus jeune âge, Robin se distingua par son habileté au maniement des armes. Il excellait en particulier à celui du fléau d'arme avec lequel il brisa quantité de heaumes et de chapels de fer. Ce qui lui valut son surnom.
 Il fut marié dès l'âge de 14 ans pour renforcer l'influence de sa famille et en particulier ses finances. A 16 ans, il se vit confier par son père la défense du château du Mondony.
Robin aimait fouiner dans l'armurerie du palais. Il récupérait tout ce dont les chevaliers n'avaient plus besoin. Au bout d'un certain temps, il avait toute une panoplie de chevaliers.
Un jour qu'il était en guerre contre des infidèles, il rencontra le chef Mangalinazoula Foued, l'attacha par les pieds et le jeta dans le puits du donjon.
Il mourut au cours d'une chasse au loup pendant un hiver particulièrement rigoureux, à la suite de la chute de son cheval sur le vieux pont romain de Palau Da. Son corps ne fut jamais retrouvé.
Selon la légende, les jours de forte crue du Tech, on entend encore le vacarme assourdissant et déchaîné de l'eau, qui traduit les hurlements des loups mêlés à ses cris de désespoir.
|